« Il est important aussi que l’adulte ait conscience que chaque enfant est différent et qu’il ne faut absolument pas faire de comparaison […] Chaque enfant a son propre développement, qui suit des grandes lignes identiques mais qui peut se faire dans un ordre ou dans un autre. […] Il faut absolument respecter ces différences et accepter avec bonheur l’enfant tel qu’il est. Un enfant que l’on pousse vers un apprentissage qui n’est pas approprié, à ce moment-là, perdra confiance en ses capacités.

L’adulte est donc avant tout un observateur qui doit le faire sans préjugés et de façon totalement objective, sans avoir en tête ce qu’il aurait envie de voir. »

 

Mon passage préféré…

Ce livre est très agréable à lire, il rappelle le principe de base de Maria Montesori qui n’est autre que la confiance en soi et les pistes pour l’acquérir et la développer.

Différents univers, différentes étapes, différents outils sont présentés dans ce petit manuel. Il présente les grandes lignes des matériels qui peuvent être présentés à l’enfant, la manière de procéder, par étape de difficultés d’apprentissage. Et tout ceci, en rendant l’enfant autonome et confiant.

Pour les personnes qui souhaitent introduire des outils, du matériel « Montessori », ce livre est un bon guide.

Pour ma part, il va me servir de mémento et de complément aux formations que j’ai suivies et que je vais suivre prochainement. En ayant vu le matériel de près et en allant bientôt apprendre à le manipuler, il me sera fort utile, surtout dans l’approche et la présentation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *