Deux samedis en juin et le premier de juillet, je suis retournée à Clichy, pour continuer ma formation.
Il y a eu pour thèmes : les Mathématiques, le Langage et les Sciences. Comme à chaque fois, ce fut captivant de découvrir une autre approche d’apprentissage et de découverte pour l’enfant. Si seulement, l’Education Nationale pouvait être plus ouverte d’esprit ! Certains penseront que cette méthode n’est pas adaptée à tous les enfants. En assistant, depuis quelques temps à toutes ces séances, je pense véritablement le contraire.
Pris jeune et en éveillant son intérêt au moment des différentes périodes sensibles de l’enfant, n’importe quel enfant peut découvrir l’univers qui l’entoure et devenir un observateur autonome.
Un enfant, un peu plus âgé, déjà scolarisé en primaire, le pourra également. Il devra (ré)apprendre à travailler en autonomie. L’adulte sera quant à lui observateur et lui montrera par divers ateliers à complexités progressives, comment assouvir sa soif d’apprendre et de découverte.
Les cas plus particuliers sont les enfants qui ont une phobie scolaire.
Malheureusement, je ne peux pas montrer tout le matériel, qui remplit les étagères des différentes écoles, ni montrer clichés par clichés le détail de chaque activité… mais… à force de patience, depuis le début de mon aventure « formations », j’ai commencé à investir dans du matériel 🙂 Patience donc, ça arrive !
Je vais commencer à mettre un peu de pratique. La théorie est dans mes classeurs et mes photos, je digère un peu et je me lance 😉 Et surtout je pousse encore les meubles dans la salle de jeux, pour avoir un coin strictement dédié à « Montessori ». 🙂
J’en suis à… 5 beaux colis déjà arrivés depuis le Printemps ! 😉