Tourne tourne petit moulin (Mimer le moulin avec ses mains)
Frappent frappent petites mains (Frapper des mains)
Nage nage poisson dans l’eau (Mains jointes qui nagent)
Vole vole petit oiseau (Mimer l’oiseau qui vole)
Petit moulin a bien tourné
Petites mains ont bien frappé.
Petit poisson a bien nagé
Petit oiseau a bien volé !
Pomme de reinette et pomme d’api,
Tapis, tapis rouge.
Pomme de reinette et pomme d’api,
Tapis, tapis gris.
Quelques enfants commencent à former un train en s’accrochant soit par la taille soit par les épaules; les autres enfants, par deux ou trois, attendent dans des « gares » le passage du train. Le train part en zigzagant pour se diriger vers les gares, en chantant:
Dans le pré s’en va le train
Tout chargé de sacs de grains
Accroche-toi, derrière moi Et tiens-toi des deux mains
Tchou! Tchou!
Le train s’arrête devant une « gare » où se trouvent des enfants-voyageurs qui s’accrochent à leur tour. Lorsque tous les enfants sont accrochés on reprend la chanson avec ce couplet:
Sous l’tunnel s’en va le train,
tout chargé de sacs de grains
Baisse-toi, derrière moi Et tiens-toi des deux mains
Tchou! Tchou!
Les enfants fléchissent le tronc pour passer sous le tunnel (qui peut être formé par deux enfants), puis dernier couplet:
Sur le pont s’en va le train
Tout chargé de sacs de grains
Relève-toi, derrière moi Et tiens toi des deux mains
Tchou! Tchou!
Les enfants marchent sur une ligne (imaginaire ou dessinée à la craie) durant ce couplet.