Le début du mois de Janvier a été agité. Plusieurs tempêtes sont passées. Une le 1er Janvier et une seconde le 3, qui a été extrêmement virulente. Il était prévu des rafales à 107km/h ; des rafales qui ont été permanentes et qui ont perduré toute la nuit et la journée.
Lorsque des vents violents s’annoncent, je dors très mal voire pas du tout la nuit. Et pour faire ma rentrée, j’ai été servie. J’ai à peine fermé l’oeil. Au petit matin, munie d’une lampe torche, je suis allée constater d’éventuels dégâts : la toile de la serre a été malmenée, s’est légèrement affaissée par le haut, laissant une prise au vent potentielle. J’ai refixé tant bien que mal les serres joints qui me maintiennent la toile, même s’ils l’abiment un peu, en espérant que cela résiste le reste de la journée. Les arbres vont bien, sauf un poirier, dont le tronc remue dans le sol. Le trou s’est agrandi ; ce n’est pas bon signe car j’entr’aperçois des racines. Il est condamné, donc il sera à arracher 🙁
A 7h30, il y a eu un méchant tourbillon qui a fait s’envolé tous les jouets du jardin (j’ai l’habitude chaque saison). A part ses petits désagréments, la maison s’en tire plutôt bien. Mon voisinage a vu ses tuiles tomber, ou finir dans le pare-brise des voitures, un voisin plus au loin a eu son chapeau de cheminée finir sa course dans la véranda et briser le canapé qui était en dessous. Nous avons de la chance finalement.