Après une pause estivale, je retrouve une nouvelle série de formations Montessori, organisées par l’équipe de Sylvie d’Esclaibes. Je me suis inscrite à 5 nouvelles séances, qui ont lieu sur 5 samedis, de Septembre à Janvier. Des samedis très studieux en perspectives, car le programme ne concerne que les mathématiques et le français, pour les 6-12 ans.

Ce samedi, ce sera la 1ère séance de Maths (1/3).

Lors du niveau précédent, avec différents matériels, il nous avait été montré comment nous pouvions arriver à poser diverses opérations avec ou sans retenues, juste en sachant compter de 1 à 10 et en connaissant les familles des unités, dizaines, centaines, milliers. Lors de la pratique, il était bluffant de s’imaginer un enfant de 4-5 ans pouvant poser ce genre d’opération et obtenir le bon nombre, sans connaître la moindre table par coeur. Tout est question de manipulation concrète qui va s’encrer naturellement dans l’esprit de l’enfant.

Au niveau 6-12 ans, la manipulation continue, avec du matériel un peu plus pointu, mais qui reste dans la logique du matériel précédent. Tout s’allège, s’affine pour devenir progressivement abstrait et à force, les fameuses « tables » (qui ont été pour beaucoup une hantise et une torture) s’assimilent naturellement.

Nous avons vu en profondeur l’addition, avec les « timbres » (la suite des perles), le boulier Montessori (lui je l’adore, mais n’a rien à voir avec le boulier chinois), puis les tableaux d’apprentissage des additions etc…

Ensuite, même logique à quelques différences près pour la soustraction ; cependant, le principe reste le même…

A la prochaine séance, on poursuivra plus rapidement sur les multiplications et divisions, avant de corser le niveau 🙂

En tout cas, j’ai vraiment adoré. Je me dis que je vais pouvoir soutenir et suivre Bibinou à l’aide d’une méthode. 🙂

Le boulier Montessori
Poser des calculs avec les timbres
tableau de l’addition, pour commencer à mémoriser

 

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